Me voici me revoilà après une longue absence. J'ai quelques recettes qui attendent d'être postées. Voici la première, la tarte aux groseilles, spécialité de mon papa. Je n'aime pas trop les groseilles sauf avec cette tarte.

groseilles_006


Ingrédients :

Pour la pâte :

200 gr. de farine
40 gr. de sucre semoule
100 gr. de beurre
1/2 dl d'eau (j'ai dosé moi-même)

Pour la garniture :

500 gr. de groseilles rouges (j'ai mis des blanches avec)
150 gr. de sucre semoule
3 oeufs
8 petits-beurre
50 gr. d'amandes moulues
sucre impalpable à volonté


Tamisez la farine avec le sucre. Incorporez rapidement la matière grasse dure et divisée en parcelles, sans trop travailler la pâte et en ajoutant l'eau froide, de façon à pouvoir rouler la pâte en boule. Laissez-la reposer au frais 2h au moins.

Pendant ce temps, lavez, égrenez et séchez les groseilles (gardez une grappe entière pour la décoration, moi j'ai oublié...)

Abaissez-la alors au rouleau (moi je l'ai un retravaillée pour qu'elle soit plus facile à étaler) et foncez-en un moule à tarte beurré.

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Travaillez les jaunes et le sucre en mélange mousseux. Passez les petits-beurre au mixer pour les réduire en poudre. Fouettez les blancs d'oeufs en neige.

Mélangez les jaunes et les petits-beurre, incorporez les blancs battus en neige et les amandes moulues. Joignez les groseilles à cette masse. Versez la préparation sur le fond de pâte.

Faites cuire 40 minutes à four chaud (200°C).

Démoulez et laissez refroidir. Saupoudrez à volonté de sucre impalpable et garnissez d'une grappe de groseilles pour servir. J'ai ajouté des amandes effilées.

groseilles_001