Il y a déjà un petit temps, j'ai eu l'occasion de réaliser ce délicieux dessert onctueux à souhait. La base est une gaufre liégeoise imbibé de café. J'ai pêché cette recette dans le livre "Cheesecake" de Keda Black, édition Marabout.

Bbq_vanessa_082_copie

Voici la recette,

Ingrédients (pour 6 personnes)

La base :

6 gaufres liégeoises épaisses
3 ou 4 c. à s. de café fort
un peu de liqueur de café ou un autre alcool qui s'assortit au café (amaretto, marsala, cognac, whisky)

La crème :

250 gr. de mascarpone
20 cl. de crème liquide entière bien froide
3 c. à s. de sucre
2 blancs d'oeufs


Coupez chaque gaufre en deux dans l'épaisseur. Découpez des ronds de la taille de vos ramequins ou cercles. Placez chaque rond au fond des ramequins. Avec le reste de gaufres, garnissez les bords. Ce n'est pas très grave s'il y a des trous. Mélangez le café avec l'alcool choisi. Arrosez les fonds de café parfumé.

Mettez le mascarpone dans un bol, travaillez-le à la spatule en bois pour l'assouplir et ajoutez le café restant. Mélangez bien. Battez le blanc d'oeuf en neige ferme, ajoutez le sucre, battez de nouveau puis incorporez délicatement au mascarpone, en "coupant" et en soulevant le mélange avec une cuillère en métal. Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Réservez-en 4 cuillerées au frais pour la décoration; incorporez délicatement le reste à la mousse de mascarpone. Répartissez cette mousse dans les ramequins, couvrez et mettez au réfrigérateur pour 6 heures minimum ou toute une nuit.

Pour démouler, glissez un couteau le long des bords, placez un film et une assiette sur le dessus, retournez d'un coup sec, retournez de nouveau sur une petite assiette de service. C'est plus facile si vous utilisez des cercles à pâtisserie, que vous ferez glisser simplement vers le haut. Fouettez de nouveau la crème réservée au frais et déposez-en 1 cuillèrée sur chaque dessert. Décorez de grains de café et saupoudrez de cacao.